Already a member?
Sign in
Discussion: Discussion autour du financement de la Fédération Internet
Keyword tags:
Financement
Watch
|
Ant0nin |
Discussion autour du financement de la Fédération Internet
May 3 2008, 4:01 PM EDT Bonsoir, On pourrait inscrire que le bureau executif fixe un budget et que le conseil national valide ? Qu'en pensez-vous ? 2 out of 2 found this valuable. Do you? |
|
Alain_BERTIER Alain_BERTIER |
RE: Discussion autour du financement de la Fédération Internet
May 3 2008, 11:16 PM EDT Le projet de RI nationale mentionne que les adhérents qui recevront une information papier devront en supporter le coût. Cette somme sera collectée comme un supplément à la cotisation annuelle (par exemple 20€ minimumactuel +5€ info papier); il suffit de créer une majoration supplémentaire de même montant appelée info Internet pour avoir une source bénéficiant du même régime fiscal, sans formalisme supplémentaire. Ensuite, de même qu'il est possible de verser plus que le minimum de la cotisation de base , on peut ajouter un supplément aux cotisations minimum des frais d'info. Ainsi, tout le monde paiera la même cotisation minimum (base+info), ce qui évitera bien des débats stériles. 1 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
Titia54 |
May 4 2008, 7:53 AM EDT D'accord avec la proposition d'intégration de tous les frais à la cotisation sans détailler d'ailleurs l'affectation...J'avais réagi à ça sur le site Mouvement Démocrate moi aussi en pensant que c'était un peu pingre! Pour la FI je crois qu'il faudrait un permanent (ou plusieurs ), un budget annuel, et rendre des comptes au Bureau Exécutif. Mais je ne vois pas pourquoi renouveler le comité tous les semestres? Un an ce serait plus tenable, ou même deux. Patricia. 1 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
May 4 2008, 8:31 AM EDT "D'accord avec la proposition d'intégration de tous les frais à la cotisation sans détailler d'ailleurs l'affectation...J'avais réagi à ça sur le site Mouvement Démocrate moi aussi en pensant que c'était un peu pingre!Le MoDem ne roule pas sur l'or, il n'est même pas exagéré de dire qu'il est fauché. Il ne peut donc être pingre en facturant les frais d'envoi des informations. Et en préciser l'affectation fait partie de la transparence souhaitée dans tous les actes du mouvement, outre qu'elle permet d'afficher une cotisation de base certainement sujette à des comparaisons. Do you find this valuable? |
|
Titia54 |
May 4 2008, 10:32 AM EDT "Le MoDem ne roule pas sur l'or, il n'est même pas exagéré de dire qu'il est fauché. Il ne peut donc être pingre en facturant les frais d'envoi des informations. Et en préciser l'affectation fait partie de la transparence souhaitée dans tous les actes du mouvement, outre qu'elle permet d'afficher une cotisation de base certainement sujette à des comparaisons."Non il n'est pas fauché le MoDem, et le financement public que nous avons obtenu (non encore versé d'ailleurs) lors des campagnes des législatives au moins, en est la preuve! C'est un très gros pactole..Mais ce n'est pas le problème, nous en avons besoin. Bien sur la transparence doit exister mais pas spécifiquement là, dans le règlement intérieur, comme un cheveu sur la soupe. Dans les comptes du trésorier où nous saurons à l'Euro près où on été affectés les cotisations et dons. Mais mettre dans les règlements intérieurs, les frais de papier , pourquoi pas la quote part des salaires des permanents, et l'electricité etc..ça parait, en plus d'être chiche, pas à sa place et c'est juste cela que je voulais dire. La transparence ce n'est pas que ça...et heureusement. La cotisation de base est un peu faible (à coté des autres partis, on ne joue pas dans la même cour)! Mais je sais que c'est un obstacle pour pas mal de gens. Mais 20 euros ça génére des sarcasmes. Et les reversements des élus sont un peu aléatoires..Ce sera aussi cela les finances du modem. ça reste à voir, tout ça. Je suis d'accord sur le fond tout de même Alain! Il faut beaucoup de transparence! Patricia. 2 out of 3 found this valuable. Do you? |
|
GillesMisrahi |
May 4 2008, 12:12 PM EDT J'ai intégré la durée d'élection dans un paragraphe sur la page Composition : Un an, pas moins. Do you find this valuable? |
|
GillesMisrahi |
May 4 2008, 12:18 PM EDT Concernant les cotisations et la transparence, je suppose qu'il y aura des arbitrages un peu plus tard car intégrer une Fédération Internet dans une organisation ne sera pas simple. Certains penseront que cela mobilise des ressources qui pourraient aller ailleurs... D'autres, au contraire que nos adhérents proviennent tous d'Internet et qu'il est temps de s'occuper d'eux, de leur parler... Entre les deux, une mesure existe qui permettrait de se donner les moyens de notre communication dans les nouveaux réseaux sans grever aucun projet. En effet, si nous devenons sérieux avec ces sujets nous pouvons créer un grand nombre d'adhérents supplémentaires (et donc de revenus à court terme) grâce à nos actions. 1 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
BG_Ragot |
May 4 2008, 12:46 PM EDT " La Fédération Internet participe à l'animation de la communication avec les sympathisants et travaille à l'augmentation du nombre d'adhérents. " Je ne crois pas que ce paragraphe soit à écrire dans la rubrique financement, mais plutôt dans une rubrique "Objectifs" qui est à créer. 1 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
May 4 2008, 1:20 PM EDT "Non il n'est pas fauché le MoDem, et le financement public que nous avons obtenu (non encore versé d'ailleurs) lors des campagnes des législatives au moins, en est la preuve! C'est un très gros pactole..Mais ce n'est pas le problème, nous en avons besoin.La question du financement est posée dans ce Wiki. Tu dis que ce n’est pas un problème car le MoDem dispose d’un très gros pactole ; je veux bien, mais j’y croirais quand on me montrera les chiffres et les frais fixes du mouvement. Quelqu’un avait suggéré qu’il suffisait de faire un budget et de l’envoyer au siège pour qu’il alloue les fonds ; c’est une autre solution qui fait dépendre la FI du bon vouloir ou des disponibilités du siège. L’apparition dans le règlement intérieur (sur deux sujets, le courrier et la formation) du concept de paiement par les adhérents offre une perspective à examiner car cela éliminerait un argument classique des adversaires du projet. Enfin, un règlement intérieur ne souffre pas de l’évocation de questions de détail, c’est même pour éviter qu’elle prennent de l’importance que ce document a été inventé. Do you find this valuable? |
|
GillesMisrahi |
May 4 2008, 1:29 PM EDT Ce n'est pas dans le paragraphe. C'était à titre de discussion pour dire les choses qui vont sans dire. Cela a déjà été integré aux missions. 0 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
GillesMisrahi |
May 4 2008, 2:23 PM EDT Heu ... Désolé. J'avais pas vu que je l'avais recollé là. C'est enlevé. 1 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
Ant0nin |
May 4 2008, 4:38 PM EDT "" La Fédération Internet participe à l'animation de la communication avec les sympathisants et travaille à l'augmentation du nombre d'adhérents. "Dans missions, il y a déjà. Nous pourrons l'intégrer. Do you find this valuable? |