Welcome! Wikis are websites that everyone can build together. It's easy!

Discussion: §e Outil de démocratie interne

Keyword tags: None

Watch

Anonymous  (Get credit for your thread)

Alain_BERTIER

Alain_BERTIER
§e Outil de démocratie interne
May 6 2008, 6:53 AM EDT
Ce §e constitue, lui aussi, une chose à faire; cela n'a donc pas sa place dans RI de la FI où se définissent ses missions et son organisation. Quand on fera un plan de travail avec un calendrier il sera temps d'y penser. 0  out of 1 found this valuable. Do you?    
ArnaudH
ArnaudH
RE: §e Outil de démocratie interne
May 6 2008, 7:14 AM EDT
C'est pourtant une des revendications principales des adhérents. Si on ne l'intègre pas dans le RI, il sera difficile de faire accepter par une majorité le nouveau RI de Fi. 1  out of 1 found this valuable. Do you?    
Ant0nin
Ant0nin
May 6 2008, 7:23 AM EDT
"Ce §e constitue, lui aussi, une chose à faire; cela n'a donc pas sa place dans RI de la FI où se définissent ses missions et son organisation. Quand on fera un plan de travail avec un calendrier il sera temps d'y penser."
Je crois effectivement qu'on peut laisser une note sur ce sujet mais que le paragraphe actuel est beaucoup trop long et technique.
0  out of 1 found this valuable. Do you?    
Ant0nin
Ant0nin
May 6 2008, 7:24 AM EDT
"Je crois effectivement qu'on peut laisser une note sur ce sujet mais que le paragraphe actuel est beaucoup trop long et technique."
On peut retrouver dans les missions cette revendication.
Do you find this valuable?    
Alain_BERTIER

Alain_BERTIER
May 6 2008, 7:25 AM EDT
"C'est pourtant une des revendications principales des adhérents. Si on ne l'intègre pas dans le RI, il sera difficile de faire accepter par une majorité le nouveau RI de Fi."
Il y a plein de choses demandées par les adhérents que l'on pourra faire si le RI de la FI est approuvé. Ce que l'on attend du RI c'est qu'il reconnaisse le droit des adhérents d'être représentés par un collège élu à la direction la FI, et d'élire les membres du bureau. Ces instituions là décideront les choses à faire. Tout le reste est littérature..Mais si on nous refusait ces représentants et ce bureau, le reste ne servirait à rien.
europium

europium
May 6 2008, 7:28 AM EDT
je suis d'accord avec alain . le RI doit être quelque chose de simple , concret , qui permette faire fonctionner simplement et rapidement la FI. ça me dérange de parler dans le règlement intérieur de gestion de fichiers adhérant , de vote électronique sachant les débats sur ces points n'apportent pas solutions claires pour l'instant. c'est quelque à développer et à mettre au point .

BG_Ragot
BG_Ragot
May 6 2008, 8:26 AM EDT
Je suis également d'accord avec Alain.

L'article 4 du RI ne doit pas entrer dans les détails techniques. Il doit définir les missions essentielles de la FI, les structures pour mettre en oeuvre ces missions et les interactions avec les autres instances du Mouvement Démocrate.

Il ne faut surement pas dépasser une demi-page...
Ant0nin
Ant0nin
May 6 2008, 8:30 AM EDT
"Je suis également d'accord avec Alain.

L'article 4 du RI ne doit pas entrer dans les détails techniques. Il doit définir les missions essentielles de la FI, les structures pour mettre en oeuvre ces missions et les interactions avec les autres instances du Mouvement Démocrate.

Il ne faut surement pas dépasser une demi-page...
"
Allez hop, on modifie.

Si l'auteur de la modification passe par ici, on peut toujours discuter de la chose.
lzib2002
lzib2002
May 8 2008, 5:00 AM EDT
Je suis l'auteur de cette proposition, et je ne suis pas (du tout) d'accord avec sa suppression.
Un Règlement Intérieur est la loi interne à un mouvement politique, qui définit ce qui est autorisé ou non. Il est la protection du faible contre le fort: il DOIT être très précis, pour être opposable. Si on ne définit pas MAINTENANT les outils internes de démocratie et de fonctionnement de la Fédération Internet, ils n'existeront tout simplement pas. J'ai passé 4 ans de ma vie à m'épuiser comme militant d'un parti politique ancêtre du MoDem, et à me faire balader par les caciques de l'appareil faute de règlement précis... je ne souhaite cela à personne.
Même si cela est peu valorisant, un Règlement Intérieur est long, précis et pénible à lire, parce que, comme toute loi, il doit prévoir, anticiper et prévenir toutes les manières différentes de le contourner. L'imagination des confiscateurs de parole est fertile. Là, plus qu'ailleurs, "le diable est dans les détails", parce que l'enjeu est le pouvoir - et ceux qui l'ont n'ont aucune envie de le lâcher - comme vous aurez pu l'observer ces derniers mois (farce de l'élection au Conseil National...)
Pourquoi une base de données anonymisée des adhérents? Parce que l'outil majeur de contrôle par l'appareil est la possession des fichiers des adhérents. Grâce à cela, ils ont le monopole de l'organisation d'action collective: selon qu'ils décident ou non de diffuser une information, elle agit ou non, et l'auteur d'une initiative reste isolé ou peut agir. La base de données proposée permet à tout adhérent de contacter tout autre adhérent, individuellement ou collectivement, sans interférence de l'appareil, et d'avoir l'initiative d'actions collectives. C'est essentiel.
europium

europium
May 8 2008, 5:13 AM EDT
désolé iziz, mais tu n'es pas le seul à décider. tu développes des arguments de fond, c'est une bonne chose , mais il faut en débattre collectivement..... Do you find this valuable?    
lzib2002
lzib2002
May 8 2008, 4:32 PM EDT
Je suis bien d'accord que je ne suis pas le seul à décider, et c'est bien parce que je pense qu'il faut en débattre collectivement que je donne des arguments...
Je ne vois vraiment pas le sens de cette remarque.
Top Contributors