Already a member?
Sign in
Discussion: Composition: Impliquer le plus de monde possible
Keyword tags:
None
Watch
|
Ant0nin |
Composition: Impliquer le plus de monde possible
May 6 2008, 7:30 AM EDT Je propose que nous intégrions le paragraphe de la proposition de Franz Vasseur dans la version 2. A savoir: "La Fédération Internet est constituée de l'ensemble des adhérents du Mouvement Démocrate se sentant concernés par la vie du parti sur Internet. Tout adhérent, à jour de cotisation, peut librement choisir d'intégrer la Fédération. Cet ensemble élit trente (30) Représentants, dans le cadre d'un vote en ligne, selon un scrutin nominal par vote préférentiel (notation des candidats par préférences). Les Représentants forme l’assemblée de la Fédération Internet. Chaque année, l’assemblée élit un bureau de quatre personnes dont un président, dénommé Bureau de la Fédération Internet. Les membres du bureau sont élus dans le cadre d'un vote en ligne. Cette élection est ratifiée par le conseil national. Le Bureau de la Fédération Internet organise et représente la fédération Internet sous le contrôle de l’Assemblée des Représentants. Notamment, le Bureau de la Fédération Internet gère le budget de la Fédération internet. Le Bureau de la Fédération Internet rend des comptes de son action régulièrement à l’Assemblée des Représentants, et annuellement par un rapport écrit. Ce rapport est communiqué au Bureau Exécutif du Mouvement et au Conseil National. Cette fédération ne se substitue pas à la vie des mouvements départementaux. Elle n’a pas compétence pour distribuer des investitures mais dispose d'une organisation et d'un budget propres pour réaliser ses missions. Tous les représentants de la Fédération Internet sont élus pour une année. Tout adhérent qui participe à la fédération internet est en même temps rattaché à un mouvement départemental ou territorial." Cette dernière permettra d'avoir la totalité des départements représentés et d'impliquer un maximum de monde. Do you find this valuable? |
|
europium europium |
RE: Composition: Impliquer le plus de monde possible
May 6 2008, 7:39 AM EDT a mon avis le bureau doit être composé d'un nombre impair. en cas de décision prise au vote ça permet d'éviter certains blocages. "Tous les représentants de la Fédération Internet sont élus pour une année". à mon avis pour mener des projets a bien il ne faut pas renouveler les équipes trop souvent, je serais pour des membres élus pour 2 ans. un an c'est trop court. Do you find this valuable? |
|
Ant0nin |
May 6 2008, 7:45 AM EDT "a mon avis le bureau doit être composé d'un nombre impair. en cas de décision prise au vote ça permet d'éviter certains blocages.+1 Europium Do you find this valuable? |
|
Ant0nin |
May 6 2008, 8:39 AM EDT Tout le monde est OK pour la modification avec les modifications d'Europium ? 1 out of 1 found this valuable. Do you? |
|
ArnaudH |
May 6 2008, 9:24 AM EDT "Tout le monde est OK pour la modification avec les modifications d'Europium ?"L'assemblée sert à quoi, à part élire le bureau? Le "bureau de la FI organise et représente la FI sous contrôle de l'Assemblée" ne veut rien dire, à préciser. L'assemblée et le bureau se réunissent comment? (celui / celle qui me dit qu'ils se réunissent autrement que par un moyen internet va se faire engueuler). A rajouter à mon avis, pour aller dans le sens d'Etoile: "L'Assemblée des représentants de la Fédération Internet nomme 5 [à modifier selon le chiffre le plus consensuel] observateurs au Conseil National afin de rapporter au Conseil National, au Bureau de la Fédération Internet, et à l'Assemblée des représentants de la Fédération Internet, toute délibération pouvant impliquer la Fédération Internet" Do you find this valuable? |
|
Alain_BERTIER Alain_BERTIER |
May 6 2008, 9:28 AM EDT "Tout le monde est OK pour la modification avec les modifications d'Europium ?"Comment avec 30 Représentants a-t-on la totalité des départements? Si la rédaction a la moindre importance, il y a quelques bricoles à modifier. Do you find this valuable? |
|
May 6 2008, 10:10 AM EDT "Comment avec 30 Représentants a-t-on la totalité des départements?En déplaçant quelques phrases, sans rien ajouter ni retrancher, voilà une présentation différente de la même chose : « La Fédération Internet est constituée de l'ensemble des adhérents du Mouvement Démocrate se sentant concernés par la vie du parti sur Internet. Tout adhérent, à jour de cotisation, peut librement choisir d'intégrer la Fédération. Tout adhérent qui participe à la fédération internet est en même temps rattaché à un mouvement départemental ou territorial. Cet ensemble élit trente (30) Représentants, dans le cadre d'un vote en ligne, selon un scrutin nominal par vote préférentiel (notation des candidats par préférences). Les Représentants, élus pour une année, forment l’assemblée de la Fédération Internet. Chaque année, l’assemblée élit un bureau de quatre personnes dont un président, dénommé Bureau de la Fédération Internet. Les membres du bureau sont élus dans le cadre d'un vote en ligne. Cette élection est ratifiée par le conseil national. Sous le contrôle de l’Assemblée des Représentants, le Bureau de la Fédération Internet organise et représente la fédération Internet, qui dispose d'un budget propres pour réaliser ses missions. Le Bureau gère le budget de la Fédération internet. Il rend des comptes de son action régulièrement à l’Assemblée des Représentants, et annuellement par un rapport écrit. Ce rapport est communiqué au Bureau Exécutif du Mouvement et au Conseil National. Cette fédération ne se substitue pas aux mouvements départementaux. Elle n’a pas compétence pour distribuer des investitures » Do you find this valuable? |
|
ArnaudH |
May 6 2008, 10:32 AM EDT "Sous le contrôle de l’Assemblée des Représentants, le Bureau de la Fédération Internet organise et représente la fédération Internet, qui dispose d'un budget propres pour réaliser ses missions. Le Bureau gère le budget de la Fédération internet. Il rend des comptes de son action régulièrement à l’Assemblée des Représentants, et annuellement par un rapport écrit.+1 sur la version Alain avec deux exceptions: - L'assemblée doit fixer les missions de la FI (avec le BurEx - l'un agissant en Assemblée Représentative, l'autre en Conseil / Sénat), gérer exclusivement les missions de contrôle, et son président doit fixer l'ordre du jour avec le Président du MoDem, sinon elle est inexistante et inutile; - Il faut intégrer une délégation, même sous forme d'observateurs, de l'Assemblée des Représentants au niveau du Conseil National pour représenter exclusivement les aspects liés à la FI, ainsi que ceux liés aux militants peu ou pas représentés par les sections / mouvements territoriaux / MFDE et très présents sur internet. Do you find this valuable? |
|
europium europium |
May 6 2008, 10:52 AM EDT +1 pour les deux propositions d'arnaud. en ce qui me concerne j'ajouterais bien en plus des 30 représentants a l'assemblée un représentant des élus, un représentant des conseillers nationaux pour faire le lien avec les instances du parti. au vu de certains objectifs il va falloir travailler avec tout le monde, donc afin de faciliter le flux de l'information autant avoir un représentant des principales instances. Do you find this valuable? |
|
ArnaudH |
May 6 2008, 11:27 AM EDT +1 ;-) Do you find this valuable? |
|
Ant0nin |
May 6 2008, 11:28 AM EDT "+1 pour les deux propositions d'arnaud.D'accord avec la dernière version et vos deux remarques ! Do you find this valuable? |
|
May 6 2008, 11:44 AM EDT "D'accord avec la dernière version et vos deux remarques !"Etoile66 avait demandé qu'on n'oublie pas les isolés, et pour répondre à sa demande j'avais fait la suggestion suivante : "Après « La FI ne se substitue pas à la vie des mouvements départementaux », on pourrait ajouter : Soit l’option : toutefois elle constitue pour les Français de l’étranger leur Fédération de rattachement et s’organise en conséquence. Soit l’option : y compris pour les Français de l’étranger dont la Fédération de rattachement est un service du siège. Le choix de l’option étant fait soit maintenant par nous tous, soit offert au siège. La question des isolés sur le sol métropolitain doit être d’abord soumise aux Fédérations départementales qui sont concernées par le sujet au premier chef car ils rentrent dans leur décompte d’adhérents. Si elles le souhaitaient, rien ne s’opposerait à étendre aux isolés la solution offerte aux Français de l’étranger. Do you find this valuable? |
|
BG_Ragot |
May 6 2008, 11:49 AM EDT Je pense toujours que ces effectifs sont trop "étriqués", mais j'ai l'air dêtre bien seul ! La proposition de nombre impair semblait plaire à tout le monde. Do you find this valuable? |
|
May 6 2008, 12:04 PM EDT "Je pense toujours que ces effectifs sont trop "étriqués", mais j'ai l'air dêtre bien seul !Les 30, les 5 ou les deux? Do you find this valuable? |
|
Ant0nin |
May 6 2008, 12:04 PM EDT "Etoile66 avait demandé qu'on n'oublie pas les isolés, et pour répondre à sa demande j'avais fait la suggestion suivante :"toutefois elle constitue pour les Français de l’étranger leur Fédération de rattachement et s’organise en conséquence." @Alain, J'aime bien. @BGR "Je pense toujours que ces effectifs sont trop "étriqués", mais j'ai l'air dêtre bien seul !" Je serais également favorable à augmenter ce nombre. Si on compte un référent par région ça fait déjà 26 représentants. On peut réserver 27 (+1 français de l'étranger) sièges pour les représentants chargé de coordonner les mouvements départementaux de leur région + en ajouter une dizaine pour les mouvements thématiques. Cela ferait déjà 37. On peut penser à 13 places dites "libre" pour les forumeurs, blogueurs et autres acteurs de l'internet. Nous monterions ainsi à 50. Do you find this valuable? |
|
BG_Ragot |
May 6 2008, 12:11 PM EDT "Les 30, les 5 ou les deux?"Les deux, mais surtout les 30. Do you find this valuable? |
|
ArnaudH |
May 6 2008, 12:11 PM EDT "Etoile66 avait demandé qu'on n'oublie pas les isolés, et pour répondre à sa demande j'avais fait la suggestion suivante :Attention, la MFDE a son propre fonctionnement et sa propre représentation au CN. La FI peut uniquement assister le MFDE pour son organisation numérique mais pas la remplacer en termes de représentation. De même pour les Fédérations départementales, la FI n'a pas vocation a les remplacer en termes de représentation. Chercher à modifier ces équilibres dans le RI c'est démarrer un processus long qu'on ne pourra probablement pas résoudre en une semaine. C'est pour cela que j'en était resté à des observateurs de l'Assemblée des Représentants FI au CN, et non pas des élus FI au CN, ce qui provoquerait une complication de double représentation ou une guerre de représentation entre la FI et les autres fédérations dont MFDE. Do you find this valuable? |
|
May 6 2008, 12:14 PM EDT ""toutefois elle constitue pour les Français de l’étranger leur Fédération de rattachement et s’organise en conséquence."Pour ma part je n'ai rien contre, mais il me semble plus important que le Bureau organise, à côté des représentants élus, un vivier d'adhérents volontaires pour travailler sur les projets. Il faut que les représentants élus contrôlent la FI, mais il n'est pas nécessaire qu'ils en remplisse toute l'organisation. Do you find this valuable? |
|
May 6 2008, 12:17 PM EDT "Attention, la MFDE a son propre fonctionnement et sa propre représentation au CN. La FI peut uniquement assister le MFDE pour son organisation numérique mais pas la remplacer en termes de représentation.Tout ceci est vrai, mais le besoin exprimé par Etoile66 ne porte pas, si j'ai bien compris, sur la représentation mais sur la participation à la vie du Mouvement. Do you find this valuable? |
|
ArnaudH |
May 6 2008, 12:22 PM EDT "Tout ceci est vrai, mais le besoin exprimé par Etoile66 ne porte pas, si j'ai bien compris, sur la représentation mais sur la participation à la vie du Mouvement."Oui, tout à fait d'accord pour ce qui est de la participation à la vie du Mouvement,: la FI se doit d'organiser les moyens de communication (entre adhérents, entre les adhérents et leurs représentants), travail programmatique, et réunions virtuelles, pour l'ensemble des adhérents, mais plus spécifiquement pour le MFDE (en tant qu'entité distincte) et les adhérents excentrés qui n'ont pas facilement accès à leur sections départementales. Do you find this valuable? |